Introduction à l'agriculture de conservation (agroécologie) pour 2'900 paysan·nes burkinabè

Jéthro

Le projet a pour objectif de former les paysan·nes à des procédés d'agriculture de conservation (agroécologie).

Secteurs d'activité Agriculture, Environnement, Formation
Contexte

Plus de 80% de la population au Burkina Faso vit en zone rurale. Le pays peine à nourrir l’ensemble de ses habitant·es, principalement en raison de rendements agricoles faibles liés à la dégradation des sols et du couvert végétal. Ces problèmes sont aggravés entre autres par des pratiques agricoles inadaptées, la forte croissance démographique ainsi que le changement climatique. Il en résulte une sous-nutrition et une pauvreté généralisées.

Objectifs

Ce projet, inscrit dans le respect de l’environnement et du développement durable, vise l’augmentation des rendements agricoles et des revenus paysans à travers la pratique de l’agroécologie ; une amélioration environnementale, avec notamment l’instauration d’une complémentarité entre élevages et cultures ; ainsi que le renforcement du dispositif de suivi, de formation et d’évaluation dans les centres et groupes villageois.

Mise en œuvre

Pour ce faire, l’organisation Jéthro met en place des formations en procédés d’agriculture de conservation ainsi que des formations de conseiller·ères villageois·es.

BénéficiairesEnv. 2'900 paysan·nes et leur famille (12 villages)
Partenaire local

Jéthro Burkina Faso

Contribution de Latitude 21CHF 22'990.00
Bailleur(s)Commune de Val-de-Travers / État de Neuchâtel
Année de financement2023
Continent Afrique
Pays Burkina Faso