L'épargne collective pour lutter contre la faim et l'endettement

Action Jeûne Solidaire

Le projet encourage les paysans et paysannes à se mobiliser et les rend capables de s’organiser (en groupements d’épargne commune et en réseaux de groupements) pour sortir du cercle vicieux de l’endettement par leurs propres efforts.

Contexte

Le programme "Tsinjo Aina" s'attaque depuis longtemps au problème de l'endettement chronique de petits paysans. Par la mise en place d'une épargne commune (cotisations individuelles, champs communs, travaux communs, entraide rotative), des groupements se dotent d'une organisation adéquate en cas de besoin (manque de nourriture, maladies, frais de scolarisation). Les membres en difficulté peuvent ainsi bénéficier d'un crédit interne, au lieu de devoir s'adresser aux usuriers locaux qui pratiquent des taux d’intérêt exorbitants. 

Objectifs

La finalité du programme est de permettre aux bénéficiaires de maîtriser la période de soudure. L’objectif principal est de renforcer le processus organisationnel à la base en consolidant les réseaux de groupement et de promouvoir la souveraineté alimentaire locale.

Mise en œuvre

Le projet encourage les paysans et paysannes à se mobiliser et les rend capables de s’organiser, en groupements d’épargne commune et en réseaux de groupements, pour sortir du cercle vicieux de l’endettement par leurs propres efforts. Le projet ne fournit que des prestations de service : formations en matière de gestion, appuis conseils pour la conduite de groupements et de réseaux, formation sur les techniques agricoles foncières, les questions foncières et sur l’accès à l’eau potable.

BénéficiairesPaysannes et paysans pauvres dans la région de Toamasina, à l'est de Madagascar
Partenaire local

ONG Tsinjo Aina Toamasina

Contribution de Latitude 21CHF 18'480.00
Bailleur(s)Etat de Neuchâtel
Année de financement2018
Continent Afrique
Pays Madagascar