Pour une gestion durable de l'eau, de l'assainissement et des déchets

Centre Ecologique Albert Schweitzer

Ce projet a pour but d'améliorer l'accès à l'eau potable pour la population de Nobéré, ainsi que permettre la mise en place d'un système de collecte, de tri et de traitement des déchets.

Contexte

L'accès à l'eau potable et à des infrastructures d'assainissement est faible dans la Commune de Nobéré au Burkina Faso. Cela facilite ainsi la propagation de maladies liées à l'insalubrité comme le paludisme ou les maladies diarrhéiques. Les déchets sont également source d'insalubrité et leur gestion n'est pas prise en charge dans cette commune bien que cette tâche lui incombe. Aucun système de collecte ou de ramassage n'est organisé, bien qu'il y ait eu quelques démarches spontanées par le passé dans le chef-lieu. Les déchets sont laissés sur le bord de la route ou derrière les magasins. Les dépôts sauvages participe à la propagation des maladies. Les plages de sacs, en plus d'être une pollution visuelle, sont un danger pour les espèces vivantes animales ou végétales. De nombreux résidus ou sacs plastiques sont retrouvés dans les estomacs du bétail, qui les mange par inadvertance ou en les confondant avec des plantes. L'enquête effectuée auprès de 196 ménages et 80 commerces du chef-lieu Nobéré a permis d'identifier une grande insatisfaction des habitants concernant la propreté de leur ville. Suite à une enquête diagnostique, plus de 80% des ménages et 99% des commerçants jugent leur ville de Nobéré trop sale. Plus de la moitié des acteurs enquêtés font un lien entre l'état d'insalubrité de la ville et la propagation de maladies.

Objectifs

Ce projet triennal vise à améliorer durablement les conditions de vie de la population de la zone d'intervention en mettant en place un système de collecte, de tri et de traitement des déchets capable à terme de générer du revenu. Ce projet s'intègre dans un programme plus vaste qui prévoit l'amélioration de l'accès à l'eau potable et à l'hygiène à travers le forage de nouveaux points d'eau et la construction de latrines. Le renforcement des structures institutionnelles est le fer de lance de ce projet qui fait de la communes un partenaire privilégié. Une grande compagne de sensibilisation sera également mise en place parallèlement au développement des infrastructures afin de sensibiliser les familles et les enfants aux pratiques optimales en matière d'hygiène et de gestion des déchets. 

Mise en œuvre

Les activités mises en œuvre prennent trois formes: des mesures d'accompagnement à la commune et au service technique dans la gestion des déchets dans les espaces publics, les commerces et les ménages ; la mise en place d'un système de collecte des déchets financés en partie par des abonnements de la population puis la construction d'un centre de tri, d'une décharge et leur fonctionnement ; des activités de renforcement communautaire à travers la sensibilisation qui seront menées par des promoteurs d'hygiène afin de rendre attentif la population aux bonnes pratiques en matière de gestion des déchets. Enfin, les enfants seront sensibilisés à ces pratiques en milieu scolaire avec le concours des enseignants. 

BénéficiairesEnviron 15'000 habitants de la commune de Nobéré
Partenaire local

Morija Burkina Faso

Contribution de Latitude 21CHF 66'110.00
Bailleur(s)Etat de Neuchâtel, Ville de Neuchâtel
Année de financement2018
Continent Afrique
Pays Burkina Faso
LieuProvince de Zoundwéogo, commune de Nobéré