Promotion de l'énergie renouvelable: programme d’appui technique aux producteurs

Centre Ecologique Albert Schweitzer

Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des ménages malgaches dans les régions Itasy, Vakinankaratra et Analamanga.

Contexte

Depuis quelques années, l’association PATMAD, à travers sa collaboration avec le CEAS Suisse et son réseau de compétences techniques, a pu mettre au point et maitriser la fabrication de plusieurs technologies utilisant notamment des énergies renouvelables, répondant à des besoins exprimés du milieu rural. Il est désormais nécessaire d’appuyer la  vulgarisation et la diffusion de ces techniques afin d’en faire bénéficier les avantages à la population, aussi bien pour l’amélioration de leurs conditions de vie (confort) que l’augmentation de leurs revenus. Ainsi, le présent programme a pour but d’améliorer les conditions socio-économiques de la population malgache, tout en préservant l’environnement (développement soutenable). Pour donner suite à une relecture du projet au cours de la première année de cette phase, le CEAS a proposé à son partenaire local une nouvelle planification de 3ans à l’issue de la première année de la 3ème phase : proposition acceptée par toutes les parties. Le nouveau cadre logique présenté dans le présent dossier prévoit donc de nouveaux indicateurs à 3 ans à compter du 1er avril 2016.

Objectifs

Résumé des objectifs (Impacts et effets attendus) :

Objectif global (Impacts attendus) :

Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des ménages malgaches dans les zones d’intervention du projet : Région Itasy, Région Vakinankaratra, Région Analamanga du 01 avril 2016 au 30 mars 2019.


Outcome (Effets attendus) :

1) Les ménages, les établissements publics et les autres organisations locales non étatiques des zones d’intervention du projet s’approvisionnent et exploitent les technologies promues par PATMAD.

2) Les Unités de Production Artisanale développent la filière des énergies renouvelables et des technologies appropriées.
 

Mise en œuvre

Le partenaire  axera son intervention sur une plus grande diffusion des techniques et technologies au moyen de partenariats de mise à l’échelle et de diffusion, avec un renforcement des actions commerciales. Ces défis impliquent un renforcement de l’approvisionnement en produits innovants et de qualité. Par ailleurs, la pérennité du cycle « recherche-production-diffusion/commercialisation-effets » implique la disponibilité  permanente de main d’œuvre de compétences, aussi le projet consacre-il une place importante à la formation d’apprentis dont les futures activités permettront d’entretenir et de maintenir les actions initiées par le programme. Pour s’assurer d’une bonne mise en œuvre et un bon suivi du projet, l’engagement d’un nouveau chef de projet est prévu pour cette nouvelle étape de 3 ans, au cours de laquelle des outils efficaces seront mis en œuvre par l’association PATMAD. Quelques mesures de renforcement du management sont aussi prévues.

BénéficiairesPlusieurs niveaux de bénéficiaires sur les 3 ans du programme, indicateur pour 2016 : Environ 195 ménages / 11 artisans de l’atelier / 10 artisans externes / 7 apprentis
Partenaire local

CEAS MADAGASCAR

Contribution de Latitude 21CHF 62'370.00
Bailleur(s)Etat de Neuchâtel, Ville de Neuchâtel
Année de financement2016
Continent Afrique
Pays Madagascar