Promotion de l'énergie renouvelable: programme d’appui technique aux producteurs

Centre Ecologique Albert Schweitzer

Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des ménages malgaches dans trois région du pays.

Contexte

Suite à diverses démarches entreprises par le CEAS dans le cadre de son rôle de renforcement institutionnel du partenaire local, celui-ci a bel-et-bien pris plusieurs mesures efficaces en plus de celle de revoir et adapter le cadre logique début 2016 : nouveau chef de secteur, nouveau responsable de suivi-évaluation, adoption d’un manuel de procédure, mise en place de nouveaux processus de fabrication au sein de l’atelier, etc. Ces nouvelles mesures ont entraîné la mise en place de nouvelles procédures administratives et de production mais légèrement affecté l’atteinte des résultats (Cadre logique). Néanmoins, avec cette nouvelle organisation de l’équipe de projet et au vu des enjeux du projet pour les bénéficiaires (Ménages des zones d’intervention, artisans de l’atelier Tsiky et externes, apprentis) il y a de quoi rester optimiste quant à l’atteinte des résultats en fin de phase : pour cela le partenaire devra redoubler d’efforts et appliquer les recommandations.   

Objectifs

Résumé des objectifs (Impacts et effets attendus) :

Objectif global (Impacts attendus) :

Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des ménages malgaches dans les zones d’intervention du projet : Région Itasy, Région Vakinankaratra, Région Analamanga du 01 avril 2016 au 30 mars 2019.

Outcome (Effets attendus) :

1) Les ménages, les établissements publics et les autres organisations locales non étatiques des zones d’intervention du projet s’approvisionnent et exploitent les technologies promues par PATMAD. 2) Les Unités de Production Artisanale développent la filière des énergies renouvelables et des technologies appropriées.

Mise en œuvre

Pour se faire le partenaire  axera son intervention sur une plus grande diffusion des techniques et technologies au moyen de partenariats de mise à l’échelle et de diffusion, avec un renforcement des actions commerciales. Ces défis impliquent un renforcement de l’approvisionnement en produits innovants et de qualité, comme l’éolienne, le kiosque énergétique, le séchoir solaire à élément séparé, pico turbine 1KW, briquettes, etc. Par ailleurs, la pérennité du cycle « recherche-production-diffusion/commercialisation-effets » implique la disponibilité  permanente de main d’œuvre de compétences, aussi le projet consacre-il une place importante à la formation d’apprentis dont les futures activités permettront d’entretenir et de maintenir les actions initiées par le programme. Dans cette dernière année l’atelier Tsiky a pu compter sur l’apport de compétences du Nord par la présence au sein de l’atelier, successivement de 2 assistants techniques suisses, compétents et dévoué. 

BénéficiairesPlusieurs niveaux de bénéficiaires sur les 3 ans du programme, indicateur pour 2017 : Environ 195 ménages / 11 artisans de l’atelier / 10 artisans externes / 7 apprentis
Partenaire local

CEAS MADAGASCAR

Contribution de Latitude 21CHF 49'720.00
Bailleur(s)Etat de Neuchâtel
Année de financement2017
Continent Afrique
Pays Madagascar
LieuItasy, Vakinankaratra et Analamanga