Promotion de l'énergie renouvelable: programme d'appui technique aux producteurs

Centre Ecologique Albert Schweitzer

Le programme a pour but d’améliorer les conditions socio-économiques de la population malgache dans ses trois régions d’intervention, tout en préservant l’environnement.

Contexte

Malgré une prise de conscience progressive par la population malgache de la dégradation de l’environnement et malgré le développement de solutions techniques respectueuses de la nature, la dégradation de l’environnement naturel malgache continue. Il est donc nécessaire de continuer les efforts de développement et diffusion de techniques alliant l’écologie à l’économie. Le développement soutenable de Madagascar nécessite l’utilisation à large échelle de telles techniques. C’est donc dans une perspective de développement durable que le présent programme est mis en place. Par ailleurs, le choix de se concentrer sur l’énergie et la technique se justifie par le fait qu’elles sont des leviers essentiels du développement.

Depuis quelques années, l’association PATMAD, à travers sa collaboration avec le CEAS Suisse et son réseau de compétences techniques, a pu mettre au point et maitriser la fabrication de plusieurs technologies utilisant notamment des énergies renouvelables, répondant à des besoins exprimés du milieu rural. Il est désormais nécessaire d’appuyer la vulgarisation et la diffusion de ces technique et afin d’en faire bénéficier les avantages à la population, aussi bien pour l’amélioration de leurs conditions de vie (confort) que l’augmentation de leurs revenus.

Objectifs

Le programme a pour but d’améliorer les conditions socio-économiques de la population malgache dans ses trois régions d’intervention, tout en préservant l’environnement. En effet, si à l’échelle des ménages, l’amélioration des conditions socio-économiques est un besoin primordial de la population malgache, celle-ci devrait se faire dans une perspective durable pour concilier les enjeux environnementaux à plus grande échelle. Plus concrètement, le programme a pour mission d’atteindre cet objectif à travers la diffusion de technologies appropriées, dont certaines utilisent les énergies renouvelables, mais toutes ayant les caractéristiques d’être construites localement tout en contribuant à la protection de l’environnement.

Dans le cas de certaines technologies, comme les séchoirs solaires, l’amélioration des conditions socio-économiques des bénéficiaires du programme est concrétisée, non seulement par la construction et la vente qui représentent une activité génératrice de revenus (AGR) pour les artisans, mais également par l’utilisation des technologies (AGR pour les utilisateurs).

Pour encadrer l’objectif général, le programme s’est doté de deux objectifs spécifiques qui sont :
1. Les ménages, les établissements publics et les autres organisations locales s’approprient et exploitent les technologies promues
2. Les Unités de Production Artisanale développent la filière des énergies renouvelables et des technologies appropriées

Mise en œuvre

De nombreuses activités sont mises en œuvre tout au long des trois ans du programme. Il s’agit par exemple d’effectuer des missions d’identification des besoins (utilisateurs et artisans) avec les partenaires, établir des partenariats formels pour la diffusion des technologies. Définir une stratégie de diffusion de chaque produit et service de l’atelier, définir une approche commerciale pour chaque technologie et embaucher des compétences commerciales. Afin de favoriser la promotion et la vulgarisation des technologies, un site web a été créé, l’atelier participe à des foires. Il s’agit également d’établir et mettre en application un business plan pour les 3 ans du programme, continuer le développement des techniques acquises pendant les phases précédentes, identifier et mener des recherches. Afin d’autonomiser l’atelier, les compétences en matière de conduite de mandat seront renforcées au moyen d'une formation de techniciens et apprentis.

BénéficiairesPlusieurs niveaux de bénéficiaires sur les 3 ans du projet : env. 760 ménages, 9 artisans de l’atelier, 9 artisans externes, 11 apprentis
Partenaire local

CEAS MADAGASCAR

Contribution de Latitude 21CHF 44'330.00
Bailleur(s)Etat de Neuchâtel
Année de financement2018
Continent Afrique
Pays Madagascar