Renforcement de la santé, en particulier celle des enfants à risque de développer le noma

Kasnoma

Ce projet a pour objectif d’améliorer la santé des populations les plus démunies par le dépistage du noma chez les enfants. Le Centre Kasnoma vient également en aide aux mères via un accompagnement (formation, soutien alimentaire, etc.).

Secteurs d'activité Santé, Droits humains, Femmes, Formation
Contexte

Le noma, conséquence de la malnutrition et du manque d’hygiène, est une maladie infectieuse non-contagieuse partant de la bouche et présente dans les populations les plus précarisées, où l’accès aux soins est plus difficile. Elle touche particulièrement les enfants entre 2 et 6 ans, menant parfois à leur décès. De plus, les malades sont souvent caché·es par honte sociale, ce qui retarde leur prise en charge et dégrade l’état des personnes malades. En effet, certaines croyances les stigmatisent et favorisent leur exclusion sociale, car le noma défigure le visage. “Mbas ya munoko” se traduit par “malédiction jetée sur la bouche”.

Objectifs

Le but du projet est d’offrir un dépistage précoce des enfants contractant le noma à Kinshasa.

Mise en œuvre

Pour procurer ces soins gratuitement, le centre de santé Kasnoma propose parallèlement des soins médicaux payants aux populations des alentours, afin de ne plus dépendre de financements externes. Le centre offre aux enfants et aux mères les plus démuni·es des dépistages, des soins, des formations et organise des activités de sensibilisation auprès de la population en vue de déstigmatiser cette maladie et de favoriser une prise en charge rapide.

Bénéficiaires200 à 300 personnes (enfants et leur maman)
Partenaire local

Kasnoma RDC

Contribution de Latitude 21CHF 28'160.00
Bailleur(s)DDC
Année de financement2023
Continent Afrique
Pays R. D. Congo
LieuKinshasa