Renforcement des compétences et des capacités de prise en charge de la santé périnatale

Médecins du Monde

Le projet entend contribuer à diminuer la mortalité maternelle et néonatale dans le district de santé de Foumban au Cameroun.

Contexte

La zone ciblée par le projet, le District de Santé de Foumban (DSF) dans le département du Noun de la région de l’Ouest, n’est pas la plus délaissée en termes d’infrastructures sanitaires et présente des indices de santé plutôt en dessus de la moyenne nationale. Des poches de vulnérabilités y subsistent cependant, notamment chez certaines ethnies et certaines tranches d’âges. En 2013, la région a pointé le DSF en raison d’un taux de mortalité maternelle en hausse, lequel a fait l’objet d’une analyse par les pouvoirs publics. C’est de là qu’est partie la demande formulée par la Direction Régionale de Santé Publique de l’Ouest (DRSPO) ainsi que par le DSF vis-à-vis de MdM-Suisse. En s’alignant sur la récente stratégie nationale de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale, MdM-Suisse entend appuyer renforcement des compétences et capacités en santé sexuelle, reproductive et de l’enfant (SSRE) pour l’ensemble du district, convaincue que l’impact pourra être pérenne compte tenu du niveau de base de développement sanitaire de la région.

Objectifs

L’objectif spécifique vise à améliorer la qualité et la coordination des soins de santé  périnatale au sein des FOSA enregistrés du District Sanitaire de Fouman. L’impact de cet objectif spécifique devrait se mesurer en fonction de l’évolution des taux de mortalité maternelle et néonatale institutionnels ainsi qu’en fonction de l’évolution du taux d’accouchement assistés par un personnel qualifié au sein des FOSA enregistrées au DSF. Cet objectif se découpe en trois axes. Le premier vise à l’amélioration de la qualité des soins de santé périnatale (santé de la reproduction et santé néonatale) pour l’ensemble du DSF. Le deuxième vise la remise à niveau de l’infrastructure (réhabilitation) puis l’équipement et la dotation du matériel médical de santé périnatale pour 4 formations sanitaires. Le troisième résultat vise à améliorer la communication et les référencements au niveau de la communauté dans les Aires de Santé (AS) des 4 formations sanitaires ciblées.

Mise en œuvre

Un cycle de formations continues sera organisé pour les prestataires de santé de l’ensemble des 65 formations sanitaires (FOSA) enregistrées. Une équipe ressource de cinq prestataires de santé spécialisés en santé périnatale (et déjà en postes dans différentes FOSAs) sera mobilisée puis chargée de mener des supervisions formatives dans l’ensemble des FOSA. Une remise à niveau des infrastructures (réhabilitation) de 4 FOSA puis l’équipement et la dotation du matériel médical nécessaire pour répondre aux standards nationaux et dispenser les soins obstétricaux et néonataux d’urgence complets seront réalisés. Pour des questions de pérennité et de bonne gouvernance, le projet n’appuiera pas la chaîne d’approvisionnement des consommables et limitera son implication en termes de ressources humaines médicales à l’engagement d’un gynécologue-obstétricien à l’Hôpital de Foumban. A travers la création d’une carte de préparation aux accouchements, une sensibilisation sera entreprise vis-à-vis des structures communautaires déjà existantes et des spots radio seront diffusés. Les dynamiques communautaires permettant le référencement seront uniformisées et soutenues.

BénéficiairesDirects : 15'000 femmes (estimation de consultations prénatales sur 3 ans) Indirects : 179'206 (population District de Foumban)
Partenaire local

District de Santé de Foumban

Contribution de Latitude 21CHF 58'300.00
Bailleur(s)Etat de Neuchâtel
Année de financement2017
Continent Afrique
Pays Cameroun
LieuDistrict de Foumban