Secours aux enfants vulnerables à N’Djamena

Betsaleel-Suisse

L’objectif de ce projet est d’apporter une réponse la plus large possible dans le secours aux enfants vulnérables et de contribuer ainsi à la baisse du taux de mortalité infantile.

Contexte

Le Tchad est un des pays les plus pauvres au monde. La malnutrition infantile y est toujours présente et engendre toujours un fort taux de mortalité infantile.

Erigé sur la capitale N’Djamena, dans les années 1990, l’orphelinat Béthanie et le PMI (Protection Maternelle Infantile) ont connu une refonte du projet en 2016 : le nouveau Centre de Vie Béthanie s’est réorganisé et a revu son projet d’accueil des orphelins avec le SOEV (Secours aux Orphelins et Enfants Vulnérables), tout en renforçant son professionnalisme, sa capacité d’accueil, et ses actions du traitement de la malnutrition infantile au travers du PMI et du CREN (Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle). Des travaux de rénovation et de construction ont débuté en 2016, l’équipement doit être renforcé pour répondre aux exigences sanitaires et sociales.

Objectifs

L’objectif de ce projet est d’apporter une réponse la plus large possible dans le secours aux enfants vulnérables et de contribuer ainsi à la baisse du taux de mortalité infantile.

Comment ? en continuant à accueillir, conseiller les mères et prendre en charge dans les meilleures conditions les enfants vulnérables, orphelins ou malnutris jusqu’au rétablissement. Le travail éducationnel auprès des mères et des accompagnantes dans les soins à apporter à l’enfant, dans les bonnes pratiques d’hygiène, ainsi que le soutien en lait maternel, farine enrichie et en conseils nutritionnels constituent un apport considérable.

Mise en œuvre

Au Centre de Vie Béthanie, les moyens mis en œuvre sont au travers d’une équipe de 29 salariés :

- L’accueil ambulatoire sur le PMI (jusqu’à 120 consultations par jour) pour un contrôle et suivi de la croissance de l’enfant par une équipe médicale, et des séances de sensibilisation.

- L’hospitalisation sur le CREN (22 places) en cas de malnutrition sévère de l’enfant jusqu’à récupération complète du poids normal.

- L’accueil sur le SOEV (18 places) de l’orphelin et de leur « tutrice » en cas d’identification de situation mettant la vie de l’enfant en danger (contexte familial, santé, pratiques quotidiennes, désintérêt de l’enfant…) pour un travail éducationnel de cette accompagnante par des équipes formées le temps nécessaire de l’appropriation.

Réponse à la pauvreté par des coûts de prise en charge symboliques et par l’apport d’alimentation de qualité pour l’enfant.

BénéficiairesCentre de Vie Béthanie
Partenaire local

Association Betsaleel Tchad

Contribution de Latitude 21CHF 15'400.00
Bailleur(s)Etat de Neuchâtel, autres
Année de financement2017
Continent Afrique
Pays Tchad
LieuN’Djamena