Souveraineté alimentaire en Afrique: Les familles paysannes sèment l'avenir

Neuf associations membres de la FGC actives dans le domaine de l’agriculture ont entrepris une démarche de partage d’expériences. La brochure publiée en octobre fait état des expériences  sur le terrain et se base aussi sur des ateliers organisés en Afrique (Sénégal, Burundi et Cameroun), ainsi que sur des interviews réalisés auprès des associations partenaires en Afrique.

La publication contient des recommandations et pistes pour les bailleurs de fonds, pour les ONG du Nord et pour les organisations paysannes africaines. La brochure pourrait aussi être précieuse pour les ONG non membres de la FGC travaillant dans ce domaine, avec des réflexions sur 4 grands axes thématiques (accès à la terre et droit foncier, agro-écologie et semences, filières de commercialisation, mobilisation de la société civile), et 20 fiches de bonnes pratiques.

«Les familles paysannes sèment l’avenir: La souveraineté alimentaire en Afrique. Expériences de terrain et nouveaux enjeux de coopération»,  FGC, 2016, 96p.

Pour commander la brochure:  info@souverainetealimentaire.org

Plateforme Souveraineté Alimentaire

La publication est d'ores et déjà disponible pour emprunt à Latitude 21.